À propos du club

Communaut'Air est un aéroclub permettant à ses membres de partager une gamme d'aéronefs de manière simple et sans contraintes administratives et/ou pécuniaires.

Basé au hangar #1120 à l'aéroport de Joliette (CSG3), mais aussi présent à Lachute (CSE4) et à Saint-Hyacinthe (CSU3), le club fût fondé pour mieux répondre aux besoins des aviateurs et faire face à des réalités tels que :

  • Le besoin d'aéronefs sécuritaires et peu coûteux pour attirer les jeunes pilotes qui ne sont pas propriétaire.
  • L'abondance d'aéronefs de qualité qui sont sous-utilisés par leurs propriétaires.
  • L'accroissement du nombre de pilote qui ne souhaitent pas être responsable de quoique ce soit entre deux vols.
  • Le désir des pilotes de voler sur divers type d'aéronefs ayant des points forts différents.
  • La possibilité de bien encadrer les pilotes grâce aux instructeurs de l'école de pilotage qui partage le même bâtiment.
  • La possibilité d'effectuer l'entretien des aéronefs à peu de frais grâce à l'atelier de mécanique qui partage le même bâtiment.

Stationnements intérieurs

Les aéronefs basés à Joliette sont stationnés à l'intérieur de hangars climatisés, bien éclairés, ayant le wifi et protégés par un système de caméras de surveillance moderne auquel les membres ont accès en tout temps.

Hangar #1082

Hangar #1082

Hangar #1013

Hangar #1013


L'union fait la force!

Le club est intimement lié à différentes entités locales garantissant ainsi un niveau de service exceptionnel pour ses membres.

Effectue l'entretien mécanique de toute la flotte.
Offre un service aux membres par téléphone ou en personne sur les heures normales d'ouverture.


L'école de pilotage Lanaudi'Air offre les services de formation pour les aviateurs de la région. Besoin d'une annotation, une license profesionnelle, une vérification sur type? Les réponses sont ici.


Système de réservation par le web

Les membres utilisent un système en ligne, nommé Flight Schedule Pro, spécialement conçu pour leur permettre de vérifier la disponibilité, effectuer leur réservation et obtenir des messages importants de la part des responsables du club.

Shlott

DEVENIR MEMBRE

Vous devez posséder une licence de pilote d’avion, un certificat médical valide, un certificat de compétence en radio et être exempts de toute infraction aéro (dans les 3 ans précédents).

Le renouvellement de l’inscription est annuel. Après avoir subi un test de compétences, dirigé par le chef pilote ou l’un des deux instructeurs accrédités, la recrue a ensuite accès – selon son niveau – à une sélection d’appareils.

TARIFS

Suite à votre adhésion, vous serez officiellement actionnaire de la compagnie. Une caution remboursable d’un montant de 500 $, constituant la franchise en cas d’accident, sera exigée. Finalement, une cotisation annuelle de 250$ + taxes est payable, afin de couvrir les frais fixes d’opération. Vous êtes responsable de rapporter l'aéronef avec la même quantité d'essence (à vos frais) après chaque vol.

Il ne vous reste qu'à choisir une banque d'heure sur l'un des appareils du club pour lequel vous êtes qualifié.